Où trouver à Montréal ?

Petit séjour sur l’île d’Orléans

Petit séjour sur l’île d’Orléans

Profitant d’une visite familiale, nous sommes partis quelques jours visiter la région de Québec début mai. Le voyage fut éprouvant, car nous avons loué une voiture et c’était l’occasion pour moi de reprendre le volant, alors que je n’avais pas conduit depuis l’obtention de mon permis il y a 20 ans. Heureusement, malgré quelques feux brulés et un problème de bretelle d’autoroute nous sommes arrivés à bon port après 3 heures de route.

L’Île d’Orléans est située juste en face de Québec. Elle mesure 32 km de long et 8 de large. C’est l’une des premières zones de peuplement de la Nouvelle France. Il y a une seule route principale qui fait le tour de l’île, et hors saison c’est un endroit particulièrement calme et reposant.

On y accède par un unique pont situé juste en face des chutes de Montmorency. Chose que je ne savais pas, il y a des marées assez fortes et l’eau commence à être salée à l’extrémité est de l’île.

Petit séjour sur l'île d'Orléans

Petit séjour sur l'île d'Orléans

Le temps n’était pas de la partie et il a plu pendant une bonne partie du séjour. Assez bizarrement, j’ai eu un l’impression d’être sur la côte bretonne, et la pluie a bien sûr renforcé ce sentiment.

Vue sur Québec

Si vous visitez Québec, je pense qu’il est plus judicieux de prendre une chambre sur l’île d’Orléans pour y passer la nuit. Nous avons logé dans gite que je vous recommande vivement : « L’Île Flottante« .

L'île flottante

Il est tenu par Geneviève et Tony, un couple extrêmement sympathique, toujours aux petits soins. Les chambres sont très confortables, la maison est ravissante et les petits-déj de Geneviève sont un régal. Cerise sur le gâteau, ils ont installé une terrasse au fond du jardin ce qui permet de profiter du St-Laurent en prenant l’apéro.

Les Pancakes de Geneviève

Les Oeufs du matin

Nous avons pu assister à un joli spectacle sur le fleuve. La brume est arrivée en début de soirée ce qui donnait l’impression que le St-Laurent ondulait devant nos yeux. Le tout accompagné de quelques vols d’oies bien sûr !

Brume sur le St-Laurent

Nous avons aussi profité de notre séjour pour tester les restos du coin, et je vous conseille le Café Bistro de la Plage et le Le Moulin de St-Laurent à St-Laurent. Vous pourrez y manger des moules au cidre et des saucisses de wapiti !

Petit séjour sur l'île d'Orléans

Suite de la visite, les chutes de Montmorency et Québec, à suivre !

Partagez cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top